Page 30 - Vers Demain mars 2024
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u      Mère Marie de l’Incarnation se sent vite comblée   salut» : abandonnées à elles-mêmes dans le monde
        par la ferveur qu’elle constate dans la jeune Église du   dur des colons, elles risquaient de se pervertir. Avant
        Canada. Elle se réjouit de participer à la Mission, tout   de mourir, la fondatrice aura la consolation de donner
        en reconnaissant simplement que la vie quotidienne   l’habit religieux à plusieurs Canadiennes de naissance
        est extrêmement rude. Dès son arrivée, elle confirme   venues prendre la relève.
        ses talents de «femme d’affaires». Elle s’installe cahin-  Mais  Marie  de  l’Incarnation  réserve  toujours  le
        caha dans une maison de la basse ville, logement de   meilleur d’elle-même pour les petites Amérindiennes.
        fortune qu’elle surnomme son «Louvre».               Elle les reçoit à bras ouverts, s’ingénie à les compren-
            Pour se garantir du froid, il faut dormir dans des   dre, à les catéchiser, à les rendre heureuses. À tou-
        coffres doublés de serge. En 1642, on emménage       tes les religieuses, elle recommande « les salutations
        dans un beau monastère en pierre qui compte trois    et petites paroles d’affection » aux élèves indigènes.
        étages, 30 mètres de longueur et 9 de largeur: une   Souvent, elle les appelle les «délices » de son cœur et
        merveille pour le pays. Mais dans la nuit du 31 décem-  « les plus beaux fleurons» de sa couronne. Elle avoue
        bre 1650, un incendie anéantit cette demeure, fruit   toutefois qu’il est «presque impossible» de leur faire
        d’immenses sacrifices. Sans se décourager, la fonda-  adopter la culture et le mode de vie français; on ne pas-
        trice recommence alors à bâtir. Elle réussira, appuyée   se pas en quelques mois de la vie sauvage des enfants
        sur le secours divin, à force d’énergie, d’ingéniosité et   des bois aux mœurs policées du Grand Siècle.
        d’aumônes collectées.                                           «Courage, saintes filles!»

                                                                 Intense est aussi l’apostolat de Mère Marie auprès
                                                             des Amérindiens adultes. Elle admire la foi simple de
                                                             ces néophytes; assister à leur Baptême dans la cha-
                                                             pelle des Ursulines est une de ses plus grandes joies.
                                                             À plus de quarante ans, avec l’aide des Jésuites, elle
                                                             se met à l’étude des langues amérindiennes, et elle les
                                                             maîtrisera au point d’écrire un dictionnaire français-
                                                             algonquin, un dictionnaire et un catéchisme iroquois.
                                                             Après l’incendie de 1650, les Hurons craignent de per-
                                                             dre Marie de l’Incarnation et ses compagnes. Le chef
                                                             Taiearonk leur tient ce langage émouvant: «Courage,
                                                             saintes filles, ne vous laissez pas vaincre par l’amour
                                                             de vos parents, et faites voir aujourd’hui que l’affection
                                                             que vous avez pour les pauvres sauvages est une cha-
                                                             rité céleste plus forte que les liens de la nature!»
                                                                 Cependant,  l’espoir  d’une  fusion  harmonieuse
                                                             entre les peuples du Canada ne se concrétise pas.
                                                             Les autochtones, d’une manière générale, n’ont pas
                 La chapelle des Ursulines à Québec          de  goût  pour  la  vie  sédentaire  ni  pour  l’agriculture.
            Marie de l’Incarnation est vraiment une «mys-    Ils sont vulnérables aux boissons alcoolisées que des
        tique  d’action».  Elle  cultive  un  jardin,  exploite  une   colons peu scrupuleux leur échangent contre des
        ferme, fait creuser des puits. Gouverneurs, intendants   fourrures; les missionnaires sont obligés de les éloi-
        et  notables  de  la  colonie  la  consultent  au  sujet  des   gner des centres de population européenne, devenus
        affaires temporelles. Elle met ses talents de chef au   pour eux un scandale. Cette situation afflige beaucoup
        service des âmes. Les Jésuites sont ses directeurs   Marie de l’Incarnation, qui se demande avec angoisse
        de conscience; elle les accompagne par le désir jus-  s’il ne faudra pas repasser en France : les Iroquois
        que dans leurs expéditions auprès des autochtones,   saccagent les fermes de la mission ursuline, tuent ses
        au  cours  desquelles  huit  d’entre  eux,  presque  tous   domestiques  et  nombre  de  ses  meilleurs  amis.  En
        connus personnellement de l’Ursuline, mourront mar-  1660, son monastère est mis en état de siège. Enfin,
        tyrs entre 1642 et 1649; ils ont été canonisés en 1930.  en 1666, le gouverneur Daniel de Courcelles établira
            Les Ursulines sont venues au Canada surtout pour   la paix avec les Iroquois.
        l’éducation des filles. Dès le lendemain de leur arri-   En  1659,  est  arrivé  à  Québec  Mgr  François  de
        vée à Québec, elles reçoivent toutes les jeunes filles   Montmorency-Laval, vicaire apostolique puis premier
        françaises pour les instruire dans la piété et dans les   évêque de Québec (canonisé en 2014, en même temps
        bonnes mœurs. Les Ursulines accueillent d’abord dix-  que Marie de l’Incarnation). En 1660, le prélat visite les
        huit à vingt pensionnaires payantes. Avec les années,   Ursulines et déclare qu’il entend apporter de notables
        le nombre va croissant et la tâche se fait lourde. «S’il   changements aux constitutions de 1647, pourtant ré-
        n’y avait pas des Ursulines, écrit Mère Marie, les jeu-  digées avec prudence par Mère Marie, aidée du Père
        nes filles seraient dans un danger continuel pour leur


        30     VERS DEMAIN  mars-avril 2024                                                www.versdemain.org
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