Page 18 - Vers Demain Aout 2021
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La démocratie économique est une conviction
Une philosophie de la vie économique
par Louis Even Les propositions financières énoncées par Douglas,
les modifications qu'elles nécessiteraient dans le sys-
Des principes tème monétaire, ne sont que des moyens pour réaliser
Question — La démocratie économique, ou cette fin. En posant la fin et en y assujettissant les moyens
Crédit Social (non pas le système de contrôle et nécessaires pour l'atteindre, la démocratie économique
d’espionnage mis en place actuellement en Chine rejoint bien la conception d'un organisme économique
communiste, mais les propositions financières de vraiment humain qu'avait le Pape Pie XI en écrivant dans
l’ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas, ensei- son encyclique Quadragesimo Anno, en 1931:
gnées par Vers Demain depuis 1939) est-elle unique- «L'organisme économique et social sera saine-
ment un système monétaire? ment constitué et atteindra sa fin,
La démocratie économique alors seulement qu'il procurera à
est, avant tout, une conviction. Une tous et à chacun de ses membres
conviction fondée sur des faits et tous les biens que les ressources
encore avec des principes. Une de la nature et de l'industrie, ainsi
philosophie de la vie économique. que l'organisation vraiment so-
La démocratie économique ciale de la vie économique ont le
moyen de leur procurer. Ces biens
raisonne en termes de réalités, non doivent être assez abondants pour
pas en termes d'argent. D'une part, satisfaire aux besoins d'une hon-
les besoins normaux qui sont une nête subsistance et pour élever les
réalité; d'autre part, la possibilité hommes à un degré d'aisance et de
de produire et de livrer les biens culture qui, pourvu qu'on en use
répondant à ces besoins.
sagement, ne met pas obstacle à la
Autre constatation: La vie en vertu mais en facilite au contraire
société permet une production singulièrement l'exercice.»
immensément plus abondante Le «tous et chacun» des
que l'addition de toutes les activi- membres de la société est repris par
tés d'hommes qui vivraient isolé- Pie XII, dans son message de Pente-
ment, sans relation les uns avec les côte du 1er juin 1941:
autres, sans vie sociale organisée. Louis Even (1885-1974)
La différence est un enrichissement «Tout homme, en tant qu'être
dû au fait de l'association, un «incrementum» dont doué de raison, tient en fait de la nature le droit fon-
doivent bénéficier tous les membres de la société. damental d'user des biens matériels de la terre... Un
tel droit individuel ne saurait en aucune manière être
D'où la conviction exprimée par la démocratie supprimé.»
économique, à savoir: vu l'abondance actuelle de la
production réalisée ou potentielle, une société bien Ce sont là des principes. Principes qui existaient
organisée peut et doit fournir à tous ses membres le bien avant que les Papes cités les expriment; bien
moyen de satisfaire leurs besoins économiques, dans avant, aussi, que le fondateur de la démocratie éco-
l'ordre de leur urgence. Un certain niveau de sécurité nomique, C. H. Douglas, n’écrive les premiers mots de
économique à chacun sans condition autre que l'exis- ses ouvrages sur le sujet.
tence de cette possibilité. À titre d'héritiers
Cependant, Douglas a ajouté une autre considéra-
tion au droit qu'a tout homme d'user des biens de la
Changement d’adresse terre. Parce qu'il est un être doué de raison, dit Pie XII,
Veuillez nous faire parvenir votre nou- et cela était vrai dès la création du premier être hu-
velle adresse lorsque vous déménagez. Les main. Mais aussi, dit Douglas, parce que l'homme de la
bureaux de poste ne nous donnent pas les présente génération est l'héritier de toutes les décou-
nouvelles adresses. Nous devons acquitter vertes, inventions, applications de la science, apports
des frais d’un dollar pour chaque adresse qui de nouvelles sources d'énergie, progrès dans les tech-
nous est retournée. Envoyez donc votre nou- niques de production, et autres acquêts des généra-
velle adresse au bureau de Vers Demain. tions passées, accumulés et transmis jusqu'à la nôtre.
Cet héritage, qui n'a point été gagné par un homme
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