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plus qu'un autre de la génération actuelle, est un bien respecterait la dignité de la personne. Il ne serait pas,
communautaire. C'est aussi le plus gros facteur de comme le salaire, lié à une servitude. Il n'aurait pas
la production moderne, sans lequel ni les efforts des le caractère humiliant d'un secours, d'une allocation
travailleurs ni les signes financiers des capitalistes ne exigeant enquête et preuve d'indigence. Ce serait la
fourniraient plus qu'une fraction minime de l'immense reconnaissance d'un droit de naissance, inhérent à la
production actuelle. Héritage commun, capital réel personne, droit à une part des biens provenant des
commun, dont tous les cohéritiers ont, de ce fait, un richesses naturelles créées par Dieu et du patrimoine
droit à une part de l'usufruit de ce capital producteur. légué par les générations précédentes.
Le revenu d'un capital s'appelle dividende. Le reve- Cette notion d'héritage des générations, désignée
nu d'un capital social dont tous sont héritiers s'appelle par Douglas sous le nom d'héritage culturel (par nous,
dividende social. Et c'est cela que signifie le dividende héritage communautaire), a été perçue et exprimée
périodique à tous et à chacun, un des points essentiels par un autre grand esprit, non pas un économiste ou un
de l'organisme économique envisagé par la démocra- sociologue de profession, mais un des plus éminents
tie économique. philosophes catholiques de notre siècle, Jacques
Lorsque Pie XII appuyait sur le point fondamen- Maritain. Il écrit dans son livre Humanisme Intégral,
tal et imprescriptible de tout homme à user des biens pages 205-206, de l'édition 1936:
matériels de la terre, il ajoutait: «C'est un axiome pour
«C'est laissé à la volonté humaine et aux formes l'économie “bourgeoise”
juridiques des peuples de régler plus en détail la réa- et la civilisation mercan-
lisation pratique de ce droit.» tile qu'on a rien pour rien...
Bien au contraire, du
Est-ce que, dans notre monde moderne, la propo- moins et d'abord pour ce
sition d'un dividende périodique à chaque personne qui concerne les besoins
ne ferait pas cette réalisation d'une façon pratique et premiers, matériels et spi-
efficace? Bien mieux que la complexité des ébauches rituels, de l'être humain,
de sécurité sociale impliquant un régime barbare de il convient qu'on ait pour
taxes, des enquêtes répétées et une armée de fonc- rien le plus de choses pos-
tionnaires. sible... Que la personne
Le fait de donner à chaque citoyen, de sa nais- humaine soit ainsi servie
sance à sa mort, un statut de capitaliste, l'attitrant à dans ses nécessités pri- Jacques Maritain
un dividende périodique, ne serait-il pas, sur le plan mordiales, ce n'est après tout que la première condi-
économico-social, la meilleure arme à opposer à la tion d'une économie qui ne mérite pas le nom de bar-
propagande socialiste et communiste? bare. Les principes d'une telle économie conduiraient
Un tel revenu, arrivant sous forme de dividende, à mieux saisir le sens profond et les racines essentiel-
lement humaines de l'idée d'héritage... en telle sorte
que tout homme, en entrant en ce monde, puisse
Livres sur la démocratie économique effectivement jouir, en quelque façon, de la condition
d'héritier des générations précédentes.»
Pour étudier la cause des crises financières, Jacques Maritain revient sur cette idée plus d'une
ces quatre livres sont accessibles gratuite- fois dans son livre Principes d'une Économie Huma-
ment sur la page d’accueil de notre site web niste, publié en 1944. Entre autres, à la page 126:
(www.versdemain.org), ainsi que d’autres «C'est enfin cette égale condition de co-héritiers
brochures sur le même sujet. Pour ceux qui à l'effort de tous, qui fait que tous doivent autant
préfèrent lire ces livres sur une version impri- que possible avoir pour rien une part dans les biens
mée sur papier, vous pouvez aussi les com- élémentaires, matériels et spirituels, de l'existence
mander de notre bureau de Rougemont, ou humaine.» v
en allant directement sur notre site au lien sui- Louis Even
vant: http://www.versdemain.org/boutique,
et payer par carte de crédit ou paypal.
«La bataille finale de la
Dans sa première Encyclique chrétienté se fera autour du
Deus Caritas Est (Dieu est La démocratie C’est en 1934 que Louis Even
amour), le Pape Benoît XVI a pris connaissance providentiel-
écrit: «L’Église est la famille de lement d’un petit fascicule de
Dieu dans le monde. Dans cette économique 96 pages, intitulé From Debt to
famille, personne ne doit souffrir Prosperity (du Régime de dettes « Une
par manque du nécessaire... Le
but d’un ordre social juste con- à la prospérité) qui lui a fait voir problème de l’argent, et tant
siste à garantir à chacun, dans le la cause de la fameuse crise
économique et le génial moyen
respect du principe de subsidiari- d’y remédier. lumière
té, sa part du bien commun.» petit instrument, un ticket, d’un
La cause est le manque d’un
Les produits étaient en surabondance, mais pas
Le système bancaire fut conçu dans permis que l’on nomme argent. sur mon que ce problème ne sera pas
d’argent pour les acheter et l’humanité entière souf-
l’iniquité et né dans le péché. Les frait. chemin »
banquiers possèdent la planète... En lisant ce petit livre, Louis Even s’est exclamé:
Si vous voulez continuer d’être les La démocratie économique vue à la lumière «Une lumière sur mon chemin. Il faut que tout le
esclaves des banquiers et payer le monde en soit éclairé !» «Une lumière sur mon chemin»
prix de votre esclavage, alors lais- de la doctrine sociale de l’Église Ces lumineuses propositions venaient d’un ingé- résolu, il ne pourra y avoir
sez les banquiers continuer de créer nieur, et expert comptable écossais, le Major Clifford
Hugh Douglas qui, en 1917 avait fait l’étude du sys-
l’argent et de contrôler le crédit. tème monétaire et en avait découvert les défauts. Et il
ISBN
Sir Josiah Stamp, gouverneur en proposa les corrections. Son premier livre portait
le titre Economic Democracy. Ces propositions mis-
de la Banque d’Angleterre, 1940 es en application ferait de l’argent un instrument au d’application universelle du
service de la personne humaine, et non la personne
entièrement les quarante dernières années de sa vie à
Les propositions financières humaine au service de l’argent. Louis Even a consacré
de l’ingénieur C.H. Douglas propager cette lumière. Causeries de Louis Even
présentées à la lumière de la Pie XI Pie XII Jean XXIII Paul VI Jean-Paul II
doctrine sociale de l’Église Publié par les Pèlerins de saint Michel sur la démocratie économique
1101, rue Principale
par les Pèlerins de saint Michel Rougemont, QC, Canada J0L 1M0 christianisme.» – Honoré de
du journal Vers Demain Étude préparée par Alain Pilote site internet: www.versdemain.org
Une oeuvre de presse catholique ISBN 978-2-9810896-8-7
pour la justice sociale Publié par les Pèlerins de saint Michel, Rougemont, Canada Publié par les Pèlerins de saint Michel
ISBN 978-2-9813306-3-5 www.versdemain.org http://www.versdemain.org/democratie-economique.pdf
Untitled-2 1 8/6/2015 2:42:46 PM Balzac, écrivain français
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