Page 36 - Vers Demain - mai 2020
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u  été esclave en Égypte et que le Seigneur ton Dieu t’a   commet des rapines, s'il ne rend pas le gage, s'il lève
        racheté.  Voilà  pourquoi je te donne ce commande-   les yeux vers les idoles et fait des abominations.»
        ment.                                                    Même durant la période plus proche de l’arrivée
            «Lorsque tu feras ta moisson, si tu oublies une   de Jésus, on retrouve les mêmes types de dénoncia-
        gerbe dans ton champ, tu ne retourneras pas la cher-  tion de la part des hommes de Dieu; arrêtons-nous à
        cher. Laisse-la pour l’immigré, l’orphelin et la veuve,   deux citations de Job:
        afin que le Seigneur ton Dieu te bénisse dans tous       Job 22, 6: «Tu enlevais sans motif des gages à tes
        tes travaux.                                         frères, Tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient
            «Lorsque tu auras récolté tes olives, tu ne retour-  nus.»
        neras pas chercher ce qui reste. Laisse-le pour l’im-    Job 24, 3:  «On enlève l'âne de l'orphelin, On
        migré, l’orphelin et la veuve.                       prend pour gage le bœuf de la veuve.»
            «Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu ne retour-      C'est en ce sens que nous pouvons comprendre la
        neras pas grappiller ce qui reste. Laisse-le pour l’im-  mission confiée au Seigneur Jésus, sous l’impulsion
        migré, l’orphelin et la veuve.                       de l’Esprit-Saint: annoncer la bonne nouvelle aux pau-
            «Souviens-toi que tu as été esclave  au pays     vres, aux prisonniers la libération, aux gens tristes la
        d’Égypte. Voilà pourquoi je te donne ce commande-    joie, aux malades la guérison, toute une année ou vie
        ment.»                                               de bienfaisance (Luc 4,18). Il faut remarquer la subti-
                                                             lité et l’ironie que le Seigneur Jésus va souvent utiliser
            D’autres textes autour de Moïse et des cinq pre-
        miers livres de la Bible iront dans ce sens:         pour dénoncer toute exploitation des faibles ou pau-
                                                             vres.
            Deutéronome 23, 20-21: «Tu n'exigeras de ton frè-
        re aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour   Luc 6, 34-35: «Et si vous prêtez à ceux de qui vous
        rien de ce qui se prête à intérêt. Tu pourras tirer un   espérez  recevoir,  quel  gré  vous  en  saura-t-on?  Les
        intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton   pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir
                                                             la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien,
        frère, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout   et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera
        ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en   grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon
        possession.»                                         pour les ingrats et pour les méchants.»
            Exode 22, 24: «Si tu prêtes de l'argent à mon peu-
                                                                 Luc 7, 41-43: «Un créancier avait deux débiteurs:
        ple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son   l'un devait  cinq cents deniers, et l'autre  cinquante.
        égard comme un créancier, tu n'exigeras de lui point   Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à
        d'intérêt.»                                          tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus? Simon
            Exode 22, 25-26: «Si tu prends en gage le vête-  répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis.
        ment de ton prochain, tu le lui rendras avant le cou-  Jésus lui dit: Tu as bien jugé.»
        cher du soleil; car c'est sa seule couverture, c'est le
        vêtement  dont il s'enveloppe le corps: dans quoi         C’est dans cette mouvance que l’Église est née et
        coucherait-il? S'il crie à moi, je l'entendrai, car je suis   s’est répandue. Personne ne considérait son bien com-
        miséricordieux.»                                     me personnel. Le partage était une assise importante
                                                             pour la communauté. Joseph Barnabé nous est donné
            Lévitique 25, 39-40: «Si ton frère devient pauvre   en exemple ici dans les Actes des Apôtres 4, 32-37:
        près de toi, et qu'il se vende à toi, tu ne lui imposeras
        point le travail d'un esclave. Il sera chez toi comme    «La multitude de ceux qui étaient devenus
        un mercenaire, comme celui qui y demeure; il sera à   croyants avait un seul cœur et une seule âme; et
        ton service jusqu'à l'année du jubilé.»              personne ne disait que ses biens lui appartenaient
            Les prophètes en l’occurrence Amos, Osée, Isaïe,   en propre, mais ils avaient tout en commun.
        Michée, Jérémie ou Ézéchiel nous amèneront en ce         «C’est avec une grande puissance que les Apô-
        sens au cœur de Dieu qui est Amour, donc tout donné   tres rendaient témoignage de la résurrection du Sei-
        pour les autres, qui est Justice, Compassion et Misé-  gneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur
        ricorde. Oui il porte notre misère dans son cœur. En   eux tous.
        ce sens il ne tolère pas l’exploitation de l’humain par   «Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car
        l’humain. C’est ce que bien des latinistes exprimaient   tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou
        par l’adage homo homini lupus, «L’homme est pour     de maisons les vendaient, et ils apportaient le mon-
        l’homme un loup».                                    tant de la vente pour le déposer aux pieds des Apô-
            Amos 2, 8 aura ces mots spécialement: «Ils s'éten-  tres; puis on le distribuait en fonction des besoins
        dent près de chaque autel sur des vêtements pris en   de chacun.
        gage, et ils boivent dans la maison de leurs dieux le    «Il y avait un lévite originaire de Chypre, Jose-
        vin de ceux qu'ils condamnent.»                      ph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se
            On retrouve la même dénonciation chez Ézéchiel   traduit: “homme du réconfort”. Il vendit un champ
        18, 12: «s'il opprime le malheureux et l'indigent, s'il   qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa


        36     VERS DEMAIN  mai-juin-juillet 2020                                          www.versdemain.org
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