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La doctrine sociale de l’Église et le


               Crédit Social à la lumière de la Bible



            L’abbé Albert Kaumba Mufwa-                      une tâche à accomplir ou mission, c’est le Seigneur ou
        ta, ordonné prêtre  en 1988  dans                    son représentant qui nous la confie, l’épître aux Hé-
        le diocèse de Kolwezi, Province                      breux (5,4) est on ne peut plus claire à ce sujet: «Nul
        ecclésiastique de Lubumbashi                         ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu,
        en  République  démocratique  du                     comme le fut Aaron.»
        Congo, est depuis  2017  curé  de                        Ainsi, donc si l’Église  est rassemblée,  elle  l’est
        l’Unité pastorale  Soleil Levant                     pour être envoyée en mission. Ceci vaut beaucoup
        dans l’Est-Ontarien (St-Grégoire                     aussi pour les Pèlerins de saint Michel qui se considè-
        de Vankleek Hill, Ste Anne de Pres-                  rent à tout instant comme des missionnaires engagés
        cott, St-Eugène, St-Joachim à Chute-à-Blondeau, St-  à aller répandre la Bonne Nouvelle du Crédit Social.
        Jean-Baptiste de L’Orignal et St-Bernardin, dans le dio-  Ainsi concluons ce paragraphe en soulignant de nou-
        cèse d’Ottawa-Cornwall, au Canada.                   veau que l’Église n’a de sens que si elle ne perd pas
            En 2009, il accompagnait M. Marcel Lefebvre, Pè-  de vue ce qu’elle est parce que centrée sur l’Autre et
        lerin de saint Michel de Rougemont, dans une tournée   portée vers d’autres.
        en RDC, et depuis ce temps, il fait connaître la philoso-  C’est ce souci du bien de l’autre, de la compassion
        phie du Crédit Social autour de lui, et reste en contact   non  pas  simplement  anthropologique,  mais  divino-
        régulier avec la direction de Vers Demain. Voici le tex-  cosmo-anthropologique, qui motive l’action mission-
        te de son intervention lors de la session de formation   naire de l’Église et son côté de charité ou dévouement
        sur la doctrine sociale de l’Église à la lumière du Cré-  pour les autres. La notion de disciples missionnaires
        dit Social au diocèse de Kolwezi en RDC tenue en août   chère au Pape François ne peut mieux se compren-
        2019. C’est le premier d’une série d’articles à suivre   dre qu’en cette ligne. Et ainsi dit, les Pèlerins de saint
        dans de prochains numéros:                           Michel, par leur souci d'apostolat missionnaire, ont

             par l’abbé Albert Kaumba Mufwata                été fondés dans cet esprit de l'Église qui se porte au
                                                             secours des autres.
                     Introduction générale                       Déjà dans l’Ancien Testament un écho comme ce-
            Notre présentation vise à introduire à l’approfon-  lui d’Exode 3, 9-10, nous indique clairement que Dieu
        dissement de la connaissance de la doctrine sociale   n’aime pas voir son peuple souffrir: «Maintenant, le
        de l’Église à la lumière du Crédit Social. Certains d’en-  cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu
        tre nous connaissent plus ou moins la doctrine sociale   l’oppression que leur font subir les Égyptiens. Main-
        de l’Église ou ont déjà entendu parler aussi du Crédit   tenant donc, va! Je t’envoie chez Pharaon: tu feras
        Social, mais pour beaucoup d’autres, la notion du cré-  sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »
        dit social doit soulever sans doute bien des questions!   Les consignes  que  Dieu  va  indiquer  iront  claire-
        Nous allons nous pencher dans le présent texte à la   ment en ce sens. Deutéronome 24, 10-22:
        fois sur la doctrine sociale de l'Église et le crédit social   «Lorsque tu fais à ton prochain un prêt quelcon-
        à la lumière de la Bible.                            que, tu n’entreras pas dans sa maison pour lui pren-
            Revenons sur quelques notions essentielles:      dre un gage. Tu resteras dehors et l’homme à qui tu
             L’Église qui est définie chez nous ici en Afrique   prêtes sortira pour te l’apporter. Si c’est un pauvre,
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        comme la famille de Dieu , tient  son origine de la   tu ne te coucheras pas en gardant son gage. Tu de-
        convocation en vue de la mission. Même son étymo-    vras le lui rapporter au coucher du soleil : il se cou-
        logie qui se tire du verbe  Qahal  (en hébreu,  convo-  chera dans son manteau et te bénira. Et tu seras juste
        quer, appeler une assemblée, réunir), et qui se traduit   devant le Seigneur ton Dieu.
        en grec par le verbe Kalew (qui donnera en latin le mot   «Tu n’exploiteras pas un salarié pauvre et malheu-
        ecclesia), reflète au départ cette notion de convoca-  reux, que ce soit l’un de tes frères, ou un immigré qui
        tion, qui indique clairement que nous tenons tout d’un   réside dans ton pays, dans ta ville. Le jour même, tu
        Autre ou de sa providence. Il faut tout le temps nous   lui donneras son salaire. Que  le soleil ne se couche
        rappeler qu’il y a quelqu’un qui nous appelle, c’est le   pas sur cette dette, car c’est un pauvre, il attend impa-
        Seigneur Dieu qui nous convoque et donc c’est Lui qui   tiemment son dû. Ainsi, il ne criera pas contre toi vers
        nous confie la mission. On ne s’attribue pas soi-même   le Seigneur, et tu ne te chargeras pas d’un péché. (…)
                                                                 «Tu ne feras pas dévier le droit de l’immigré ni
        1   Voir “Ecclesia in Africa”, Exhortation finale du   celui de l’orphelin, et tu ne feras pas saisir comme
        Synode africain tenu à Rome du 10 avril au 8 mai 1994.  gage le manteau de la veuve. Souviens-toi que tu as  u



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