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Saint Joseph, gardien du Rédempteur



             Exhortation apostolique de saint Jean-Paul II



            Plusieurs  documents du Magis-                                     C'est  pour assurer  une  présence
        tère de l’Église ont été écrits sur saint                           paternelle  auprès de  Jésus que  Dieu
        Joseph, «à la garde  duquel Dieu a                                  choisit Joseph  comme époux  de
        confié ses trésors les plus précieux                                Marie.  Il s'ensuit  que  la  paternité  de
        (Jésus  et  Marie)».  Par  exemple,  le  8                          Joseph – relation qui le place le plus
        décembre 1870, le bienheureux pape                                  près possible du  Christ, fin  de  toute
        Pie IX déclarait saint Joseph patron de                             élection et de toute prédestination (cf.
        l’Église  universelle.  Le  15  août  1889,                         Rm  8,  28-29) –  passe  par  le  mariage
        le pape Léon XIII publiait l’encyclique                             avec Marie, c'est-à-dire par la famille.
        “Quamquam  pluries” sur saint Jo-                                      Tout  en  affirmant clairement  que
        seph, qui expliquait, entre autres, les                             Jésus a été conçu par le fait de l'Esprit
        raisons pour  lesquelles saint Joseph                               Saint et que dans ce mariage la virgi-
        avait  été  déclaré  patron  de  l’Église.                          nité a été préservée (cf. Mt 1. 18-25;
        Cent  ans  plus  tard,  le  15  août  1989,                         Lc 1, 26-38), les évangélistes appel-
        le pape saint Jean-Paul II publiait l'ex-  Saint Jean-Paul II       lent Joseph l'époux de Marie et Marie
        hortation  apostolique “Redemptoris                  l'épouse de Joseph (cf. Mt 1, 16. 18-20. 24; Lc 1, 27;
        Custos” (le gardien du Rédempteur) sur la personne   2, 5).
        et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et
        de l'Église. Voici des extraits de ce document:          La liturgie rappelle qu’«à saint Joseph a été confiée
                                                             la garde des mystères du salut à l'aube des temps nou-
            Appelé à veiller sur le Rédempteur, «Joseph fit ce   veaux», et elle précise qu’«il fut le serviteur fidèle et
        que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez   prudent à qui Dieu confia la sainte Famille pour qu'il
        lui son épouse » (Mt 1, 24). Dès les premiers siècles,   veille comme un père sur son Fils unique.» Léon XIII
        les Pères de l'Église, s'inspirant de l'Évangile, ont bien   souligne la sublimité de cette mission: «Joseph brille
        montré que; de même que saint Joseph a pris un soin   entre tous par la plus auguste dignité, parce qu'il a été,
        affectueux de Marie et s'est consacré avec joie à l'édu-  de par la volonté divine, le gardien du Fils de Dieu,
        cation de Jésus Christ, de même il est le gardien et   regardé par les hommes comme son père. D'où il ré-
        le protecteur de son Corps mystique, l'Église, dont la   sultait que le Verbe de Dieu était humblement soumis
        Vierge sainte est la figure et le modèle.            à Joseph, qu'il lui obéissait et qu'il lui rendait tous les
                 Gardien du mystère de Dieu                  devoirs que les enfants sont obligés de rendre à leurs
            Si  Élisabeth  a  dit  de  la  Mère  du  Rédempteur:   parents.»
        «Bienheureuse celle qui a cru», on peut en un sens at-   Il serait inconcevable  qu'à  une  tâche  aussi éle-
        tribuer aussi cette béatitude à Joseph, car il a répondu   vée ne correspondent pas les qualités voulues pour
        affirmativement à la Parole de Dieu quand elle lui a été   bien l'accomplir. Il convient donc de reconnaître que
        transmise en ce moment décisif. Joseph, il est vrai, n'a   Joseph eut à l'égard de Jésus, «par un don spécial du
        pas répondu à l’«annonce» de l'Ange comme Marie,     ciel, tout l'amour naturel, toute l'affectueuse sollicitude
        mais il «fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit:   que peut connaître un coeur de père.»
        il prit chez lui son épouse». Ce qu'il fit est pure « obéis-  Lorsque les Mages étaient venus de l'Orient, Hé-
        sance de la foi » (cf. Rm 1, 5; 16, 26; 2 Co 10, 5-6). On   rode avait appris la naissance du «roi des juifs» (Mt 2,
        peut dire que ce que fit Joseph l'unit d'une manière   2). Et quand les Mages s'en allèrent, il «envoya mettre
        toute spéciale à la foi de Marie: il accepta comme une   à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les
        vérité venant de Dieu ce qu’elle avait déjà accepté lors   enfants de moins de deux ans» (Mt 2, 16). Ainsi, en les
        de l'Annonciation.                                   tuant tous, il voulait tuer ce nouveau-né, «roi des juifs»,
            Le pape Jean XXIII, qui avait une grande dévotion   dont il avait entendu parler durant la visite des Mages
        envers saint Joseph, décida que dans le canon romain   à sa cour. Alors Joseph, après avoir entendu l'avertis-
        de la messe, mémorial perpétuel de la Rédemption,    sement en songe, «prit avec lui l'enfant et sa mère, de
        son nom serait ajouté à cote de celui de Marie, avant   nuit, et se retira en Égypte; et il resta là jusqu'à la mort
        les Apôtres, les Souverains Pontifes et les Martyrs.   d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique
                                                             du Seigneur: «D'Égypte j'ai appelé mon fils. » (Mt 2,
        Page de gauche: Saint Joseph patron de l’Église      1415; cf. Osée 11, 1).
        par Giuseppe Rollini, 1893,                              La route du retour de Jésus de Bethléem à Naza-
        Basilique du Sacré-Coeur à Rome                      reth passa donc par l'Égypte. De même qu'Israël avait,


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