Page 3 - Vers Demain Mars 2020
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Éditorial
«Allez à Joseph»
«Allez à Joseph» (en latin, Ite ad Joseph). Ce sont mais c’est une vérité de foi, il existe vraiment. Un prê-
les mots écrits la base de la statue de Saint-Joseph tre polonais a même eu récemment la vision de ces
devant l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Ils trois endroits, et en rend témoignage (voir page 19).
sont tirés de l’Ancien Testament, plus précisément Nous sommes tous pécheurs, et avons besoin de la
du livre de la Genèse, où est raconté comment Jose- grâce de Dieu, des sacrements, pour nous sauver.
ph, fils de Jacob et vendu par ses frères, est devenu C’est pourquoi il est important de faire baptiser les
providentiellement second de Pharaon en Égypte, enfants dès leur plus jeune âge, puisque cela les fait
et a pu sauver non seulement l’Égypte, mais aussi devenir enfants de Dieu (voir page 26).
Jacob et ses propres frères, de Pour devenir saint, il faut
la famine: «Puis tout le pays pratiquer la vertu, et pour prati-
d’Égypte souffrit de la faim et le quer la vertu, il nous faut un mi-
peuple demanda à grands cris nimum de biens matériels, com-
du pain à Pharaon, mais Pha- me le dit saint Thomas d’Aquin.
raon dit à tous les Égyptiens: Nous ne sommes pas de purs
Allez à Joseph et faites ce qu’il esprits, nous devons aussi nous
vous dira.» (Gn 41, 55.) nourrir, nous vêtir, nous loger.
La tradition a bien remarqué C’est pourquoi il est important
la similitude entre le Joseph de que tous les êtres humains aient
l’Ancien Testament et celui du accès aux biens matériels – au
Nouveau Testament — Joseph, moins pour garantir le minimum
père nourricier de Jésus (voir vital. On peut lire dans le livre
page 7). Sa sainteté est grande, des Proverbes de l’Ancien Tes-
car c’est à lui que Dieu a confié tament (30, 8-9): «Ne me donne
la garde de ses trésors les plus ni pauvreté ni richesse, laisse-
précieux, Jésus et Marie», la moi goûter ma part de pain, de
mission d’être le protecteur non crainte que, comblé, je ne me
seulement de la Sainte Famille, détourne et ne dise: “Qui est
mais aussi de l’Église univer- Yahvé?” ou encore, qu’indigent,
selle. je ne vole et ne profane le nom
Qui prend saint Joseph com- de mon Dieu.»
me modèle peut atteindre des C’est garantir ce minimum
sommets de vertu et de sainteté: vital que vise la réforme finan-
c’est le cas du saint Frère André, cière du Crédit Social, ou Démo-
fondateur de l’Oratoire Saint-Jo- cratie Économique, préconisée
seph (voir page 8). Lorsqu’il joi- depuis les débuts de Vers De-
gnit la Congrégation des Frères main par son fondateur, Louis
de Sainte-Croix à Montréal, ses Even (voir page 11). D’autres
supérieurs le nommèrent portier personnalités ont aussi appuyé
du Collège Notre-Dame, poste cette réforme, dont l’abbé Peter
qu’il conserva pendant quarante Coffey d’Irlande (voir page 12).
années, ce qui lui faisait dire, Comme le déclare Mgr Mathieu
avec humour: «Quand j’ai joint Madega, évêque du Gabon par-
les Frères de Sainte-Croix, mes ticipant à nos sessions d’étude
supérieurs m’ont mis à la porte, sur le Crédit Social: «L’Église
et j’y suis resté 40 ans!» est constituée de personnes qui
Notre unique but dans la vie devrait être de deve- sont aussi bien producteurs que consommateurs et
nir saint et d’aller au Ciel, car on ne vit qu’un cours qui utilisent eux aussi de l’argent. Alors, réfléchir aux
passage sur la terre comparé à l’éternité qui nous liens qui existent entre la production et la consom-
attend après la mort physique. Et après la mort phy- mation, aidés par le système de distribution grâce à
sique, puisque notre âme est immortelle, il n’y a que l’argent avec les biens et services, n’est qu’un devoir,
trois endroits où nous pouvons aller: le ciel, le purga- car nous ne nous occupons pas uniquement de l’âme,
toire, ou l’enfer. mais aussi du corps». Bonne lecture! v
Plusieurs ne croient plus à l’existence de l’enfer, Alain Pilote, rédacteur
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Jim Caviezel s’adressant aux étudiants