Page 30 - Vers Demain Mars 2020
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u haut, elle les rassure retour de La Messe, la voit avec stupéfaction assise,
sur I’avenir de leur radieuse, sur le rebord du chauffoir.
communauté, qui Un médecin déconcerté
semble compromis
par les mesures du La guérison physique de Marguerite est le signal
gouvernement can- d'une transformation intérieure, d'une union plus in-
tonal à l'encontre des time avec Jésus-Christ. Un peu plus tard (on ignore
congrégations reli- à quelle date), celle-ci se traduit par l'apparition des
gieuses. stigmates: dans ses mains et ses pieds s'impriment les
En 1883, Mère traces des plaies de Jésus-Christ crucifié, plus visibles
Ludgarde, élue ab- le jeudi soir et le vendredi. Confuse, elle cache très
besse, aura la joie de soigneusement ses mains en les entourant de mitai-
nes; cependant, des témoins, profitant d'un moment
voir son monastère
placé sous la juri- d'inattention, ont vu une rougeur en forme de croix
diction de l'abbé du sur les paumes et le dos des mains. Sa marche est
monastère trappiste rendue plus pénible, mais elle continue à se rendre
d'Elenberg, en Alsa- aussi souvent à l'église, sa seconde maison. Dès le
jeudi après- midi, elle entre dans sa chambre, en proie
ce, ce qui assurera
son enracinement à la fièvre, les yeux brillants, le visage animé: elle prie
dans l'Ordre cister- à voix haute, s'accusant d'être une pécheresse, de ne
cien... Mais à cette pas aimer ce Dieu qui est Amour; elle s'offre elle-mê-
époque, Marguerite Mère Lutgarde Ménetrey, me en réparation pour les péchés qui se commettent
dans le monde. Chaque vendredi, vers quinze heures,
Bays sera déjà au Abbesse de la Fille-Dieu
Ciel. elle est prise par un sommeil extatique d'une vingtaine
«Prenez votre chapelet!» de minutes, qui s'allongera progressivement jusqu'à
atteindre une heure à la fin de sa vie. La sueur de son
Aux personnes qui lui font part de leur difficultés, visage manifeste une participation intime à la Passion
Marguerite répond habituellement : «Faites comme du Sauveur.
moi, prenez votre chapelet, ça ira mieux après.» Elle En 1873, l’évêque de Fribourg charge une
récite, en effet, inlassablement le Rosaire, particuliè- commission composée d'un homme de loi, d'un mé-
rement au cours de ses pèlerinages à Einsiedeln. Le decin et de deux prêtres, de procéder à un examen
grand sanctuaire marial de Notre-Dame-des-Ermites médical approfondi de Marguerite pendant une de
se trouve à 200 km de Sivirez; chaque année, une ses extases du vendredi après-midi. Le médecin, qui
foule de fidèles du canton de Fribourg, groupés par avait été choisi parmi les rationalistes, sceptiques de-
paroisses, s’y rend à pied en trois jours, soit 50 à 70 vant le surnaturel, afin d'éviter tout partialité, ne peut
km par jour! Malgré sa petite taille, Marguerite réali- que constater l'insensibilité totale de Marguerite aux
sera onze fois ce pèlerinage, même à l’époque où ses piqûres d'aiguille qu'il lui inflige, ainsi que la présence
pieds seront blessés par les stigmates. Aux étapes, visible des stigmates, y compris à l'endroit du cœur.
elle s’oublie totalement pour soigner les pieds meur- Lorsque la patiente revient à elle, une demi-heure plus
tris des autres pèlerins. Devant la Vierge noire vénérée tard, elle affirme joyeusement: «Je vais très bien»; de-
en ce lieu, elle présente à Marie toutes les intentions bout, elle accepte un verre de vin et trinque avec les
qui lui ont été confiées, et passe la nuit en prière. assistants. «Qu'en pensez vous?», demande l'un d'eux
La dévotion mariale extraordinaire de Marguerite au médecin. Déconcerté, celui-ci répond: «C'est une
Bays s'explique en partie par une faveur toute spéciale chose extraordinaire, on est forcé de croire.»
dont elle a bénéficié le 8 décembre 1854. Ce jour- là, L'amour du silence ne rend pas Marguerite tacitur-
à Rome, le Pape Pie IX définissait le dogme de l'Im- ne. Elle parle volontiers, mais parvient toujours à pla-
maculée Conception: «La Bienheureuse Vierge Marie cer un mot spirituel, un encouragement à la dévotion,
a été, au premier instant de sa conception, par une qui la font qualifier par certains de «sermonneuse». Sa
grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, douceur habituelle cède parfois la place à la vivacité
en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre quand elle entend proférer une médisance. Par-des-
humain, préservée intacte de toute souillure du pé- sus tout, elle déteste qu’on dise du mal des prêtres.
ché originel» (cf. CEC 491). Marguerite ne peut pren- Un jour où un assistant critique le dernier sermon du
dre part aux cérémonies d'action de grâces à l'église, curé, elle riposte d'un ton sans réplique: «Ce que vous
car elle gît au fond de son lit, moribonde: depuis des dites là n'est pas bien. Les prêtres sont les représen-
mois, elle souffre d'un cancer de l'intestin, et le méde- tants de Dieu auprès de nos âmes. Ce qu'ils disent, ce
cin a déclaré qu'il n'y avait plus d'espoir de guérison. qu'ils font à l'église, c'est uniquement dans l'intention
Elle demande à Marie Immaculée de la guérir ou bien de nous faire du bien, et il ne nous appartient nulle-
de lui ouvrir tout de suite le chemin du Ciel. Brus- ment de les critiquer ou de trouver à redire à leurs
quement, elle se sent guérie et se lève: sa famille, de actes.»
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