Page 12 - Vers Demain Mars 2020
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Dieu ou Mammon
Dans le numéro précédent même, elles remplacent le labeur de l'homme par
de Vers Demain, nous avons des machines, surtout depuis la grande guerre (1914-
parlé d’un prêtre américain, 1918). Si bien qu'aujourd'hui, la société organisée peut
l’abbé Charles Coughlin, qui fournir assez de biens utiles pour satisfaire les besoins
avait compris que l’émission de vitaux de tous les hommes. Et cela tout en diminuant
l’argent appartenait à la société, progressivement la part du labeur humain.
et non aux banques privées. a) Le peuple se rend compte de l'énorme capacité
Nous parlons cete fois-ci d’un de production du système industriel; mais
prêtre d’Irlande, l’abbé Peter b) Le peuple croit encore que les biens utiles à
Coffey (1876-1943), docteur en l'homme doivent être liés au travail de toute la popu-
philosophie et professeur de Abbé Peter Coffey lation, comme avant l'avènement de la machine mo-
métaphysique au célèbre col- derne.
lège de Maynooth, qui appuyait la réforme du Cré- De là.... le blâme qu'on jette sur la machine, sur le
dit Social, ou Démocratie Économique, de l’ingénieur progrès, au lieu de chercher pourquoi on empêche la
écossais Clifford Hugh Douglas, avec son dividende et distribution des produits de la machine...
escompte compensé. Voici ce qu’il écrivait, le 3 mars
1932, dans une lettre à un Père jésuite canadien: D'une part, le peuple entend parler... de récoltes
«Les difficultés posées par vos questions ne diverses délibérément réduites; de richesses de tou-
tes sortes que l'on détruit systématiquement plutôt
peuvent être résolues que par la réforme du sys- que de les distribuer pour la consommation; d'usines
tème financier du capitalisme, selon les lignes sug- et de machines ne fonctionnant que par intermittence;
gérées par le Major Douglas et l’école créditiste du de milliers d'hommes valides, avides de travailler, et
crédit. C’est le système financier actuel qui est à forcés au chômage.
la racine des maux du capitalisme. L’exactitude de
l’analyse faite par Douglas n’a jamais été réfutée, et D'autre part, ce même peuple entend dire et
la réforme qu’il propose, avec sa fameuse formule constate que des millions d'êtres humains vivent dans
d’ajustement des prix, est LA SEULE réforme qui une pauvreté abjecte; que le droit naturel au mariage
aille jusqu’à la racine du mal. est frustré, parce que le système est incapable de dis-
tribuer l'abondance des richesses qu'il est capable de
«J’ai étudié le sujet durant 15 années et je consi- produire.
dère une réforme financière (telle que proposée par Mais le peuple, tout en se rendant compte de l'ab-
Douglas) comme essentielle au rétablissement d’un surdité de cette situation et tout en réclamant contre
système économique chrétien de propriété large- elle, ignore tout de même la cause réelle de son mal-
ment répandue et par conséquent, la seule option à heur. En désespoir de cause, il soutient et préconise
opposer à celle d’un communisme révolutionnaire, des réformes futiles et illégitimes.
violent et athée. Ces réformes futiles et illégitimes sont le commu-
En 1940, l’abbé Coffey écrivait la brochure sui- nisme et le socialisme. Illégitimes, parce qu'elles nient
vante, dont le titre fait référence à la fameuse phrase les droits naturels de la personne humaine. Futiles,
de Jésus dans l’Évangile (Lc 16, 13): «Vous ne pou- parce qu'elles ne vont pas au vrai mal; elles ne sont
vez servir deux maîtres... Dieu ou Mammon (Dieu ou pas appropriées et ne guériraient point les maux éco-
l’argent)»: nomiques dont souffre la société. D'ailleurs, les papes
par l’abbé Peter Coffey les ont condamnées, et pour nous, catholiques, cela
Frustrations devant l'abondance doit suffire...
But du système économique
Les maux économiques et politiques de la société
crèvent les yeux; mais encore faut-il déterminer scien- Le but de l'association économique est de procu-
tifiquement leurs causes si l'on veut apporter le remè- rer les biens matériels et les services requis par les
de approprié... consommateurs, par les hommes, les femmes et les
Quel est le but de l'organisation économique? enfants. Cela se fait par deux procédés bien distincts:
Vise-t-elle à fournir du travail à tout le monde? Ou a) La production, y compris les moyens de trans-
bien son but n'est-il pas plutôt de produire le plus port;
de biens possible, marchandises et services, avec le b) La distribution de ces produits parmi les
moins de peine possible? consommateurs.
Les méthodes agricoles et industrielles améliorées Le premier de ces moyens, la production, devient
augmentent le rendement du travail humain. Souvent de plus en plus efficace. Ce n'est donc pas dans la
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